J’ai lu et partage avec vous un article sur le sommeil de bébé. Une bloggueuse à qui on avait lancé un défi sur la parentalité écrit :
Reprenant l’un des derniers défis proposés par Mme Déjantée, j’ai attrapé le 1er livre sur la parentalité à ma portée. Il s’agissait du dernier ouvrage de Marjolaine Solaro, connue également sous le pseudo de Marjoliemaman. Ce petit livre regroupe 120 astuces pour que bébé fasse ses nuits: un condensé de petits conseils qu’on connait parfois déjà mais qu’il est bon de relire parce qu’au quotidien, on les oublie parfois … ou bien on fait tout le contraire en pensant que …
Bref, je l’ai ouvert à la page 25 et j’y ai trouvé le Conseil n°13. Celui du petit train.
“En journée et surtout le soir, dès que votre enfant montre des signes de fatigue, mettez-le au lit pour qu’il attrape son train du sommeil. Un train raté peut générer un endormissement très difficile ensuite …”
Tellement vrai. Même nous, adultes sommes victimes de ce petit train du sommeil. Parfois on baille devant la télé, puis on lutte pour finir cette émission si intéressante, parfois même, on ferme les paupières quelques instants tout en continuant à écouter d’une oreille, réveillés soudainement par un ronflement. Puis une fois dans notre lit, impossible de dormir.
Les bébés, c’est la même chose.
On les garde éveiller parce que tata Gertrude va bientôt passer pour voir sa frimousse, ou parce que, pour une fois, on a envie de passer la soirée avec des amis mais sans avoir amener le lit parapluie, ou bien simplement parce qu’on est pas sûre ou qu’on veut profiter un peu après une journée au travail, loin de lui. Parfois, on a juste la flemme de le mettre au lit là, tout de suite maintenant.
En les observant bien nos tout-petits, on finit par les reconnaître les signes de fatigue. Ils sont différents d’un enfant à l’autre, mais on finit par les identifier.
Par exemple, mon tout-petit, quand il est fatigué, il ne s’endort pas n’importe où, non, il est super énervé, il crie, il remue dans tous les sens.
Bref, ça ne sert à rien d’attendre que les heures passent en pensant que plus il sera tard, plus bébé sera fatigué.
Et sachez qu’avec les tout-petits, rien n’est jamais gagné … parfois, ils dorment très bien, d’un sommeil profond, puis du jour au lendemain, c’est l’enfer du coucher pour plusieurs semaines, mois …
Je voudrais compléter cet article en approfondissant cette notion de “train du sommeil”. Pour cela je partage avec vous la fiche du site les-supers-parents.com sur le sujet.
P.S. : Je vous recommande vivement l’achat de ces fiches, elles sont vraiment bien faites et très utiles.
No comments yet.